Saint Joseph El Biar

http://saint-joseph-el-biar.fr/

Première A.G 1976 (De 1976 à nos jours)

HISTOIRE
DE L’ASSOCIATION

 

Préambule : Moi, quand cette aventure a commencé, j’étais bien au chaud dans mon Afrique et je ne savais même pas encore qu’un tel événement allait se produire.

Aujourd’hui, 32 ans après, n’étant pas devin, j’ai recours à l’Écho de Saint Jo pour partir à la découverte de cette odyssée de l’amitié retrouvée.

On dit que les écrits ne s’envolent pas, mais je ne suis pas certain qu’ils expriment toute l’émotion du moment que je vais évoquer.

Donc, anciens, vous qui étiez là , n’hésitez pas à m’aider à compléter ou corriger ce que mon clavier va imprimer pour vous.





 


6 juin 1976

« Après quelques années de silence… Saint Joseph se réveille.

Une centaine d’anciens ont eu la joie de se retrouver pour la première assemblée générale de la future association.

Dans le cadre magnifique de Notre Dame de la Blache, frère EUGENE, frère LOUIS, frère CLAUDE et frère JULIEN accueillaient les participants et leurs familles.

Dès le samedi soir, chaque arrivée était ponctuée d’exclamations, d’enthousiasme et de joie sincère de retrouvailles entre élèves et professeurs.

Le dimanche matin, sous un soleil éclatant, après une petite bousculade autour de l’exposition de photos relatant les différentes époques du pensionnat, une réunion de présentation et de mise en train s’ouvrait. Frère LOUIS rendait alors hommage aux pionniers de l’association frère Claude LERAY et Jean-Charles SALASC et les félicitait pour l’immense travail de recherche qu’ils ont dû accomplir.

Ensuite messe dans la petite chapelle où l’on retrouvait frère LOUIS dirigeant avec sa maestria habituelle la chorale, qui de tout son cœur entonna : « Honneur à toi, Glorieux de la Salle ».

Ensuite, réunion de travail :

Déjà 13 h… tous se précipitaient, heureux autour d’un copieux buffet campagnard préparé par les bons soins de Jean-Claude VALENCIA. D’un groupe à l’autre, les anecdotes du passé reprenaient vie..

Les épouses et les enfants n’étaient pas les derniers à profiter de cette réunion et à nouer des liens d’amitié.

En fait de sieste, après le repas, frère EUGENE entraînait les plus courageux vers l’ascension de Notre-Dame à travers les pins, sans oublier de déguster les cerises au passage…

Dans l’après-midi, reprise de l’assemblée générale.

Pour clôturer cette première, un match de foot arbitré par monsieur SINOR réunissait profs et élèves.

Après cette journée formidable, les départs s’échelonnaient car certains venaient de très loin, jusqu’à 900 km,, mais chacun repartait avec la joie d’avoir assisté à la naissance de notre association et prenait rendez-vous pour les « Pentecôte » à venir. 

Il ne restait qu’à Daniel SINTES, premier président , de mettre le point final à ces journées en ces termes : «  je ne saurais conclure sans remercier vivement au nom de tous, le directeur de Notre-Dame de la Blache qui a mis son établissement à notre disposition, , le frère CYRILLE qui s’est démené comme un ange…pour faciliter notre séjour et ceux et celles sans qui rien n’aurait été possible, qui se sont transformés pour deux jours en auxiliaires efficaces.. »

 

Un premier bureau voit le jour :

Président : Daniel SINTES

Vice-président : Jean-Claude SANRACRUZ

Secrétaire général : Jean-Charles SALASC

Secrétaire général-adjoint : frère Claude LERAY

Trésorier : Jean-Claude VALENCIA

dont les membres font partie du conseil d’administration, complété par trois autres personnes : Christian BOUE, Huguette ARNAUD-GASPAR, frère BIANCHI.

 

Extrait de l’Echo de Saint-Jo n° 1 – 1976

 

A suivre …