Saint Joseph El Biar

http://saint-joseph-el-biar.fr/

Son Oeuvre (St JB de La Salle)



 

SAINT JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE
1651-1719





Saint Jean-Baptiste de la Salle est né à Reims en 1651, dans une époque est difficile, en 1669 par décret royal on voulut interdire la fondation de nouvelles congrégations.

Ceci n'empêcha pourtant pas de voir  l'apparition de nouvelles fondations religieuses, vers la fin du 17ème et le début  du 18ème siècle, particulièrement celles  se consacrant  à l'aide populaire.

 

C'est à cette période que St Jean-Baptiste de la Salle, créa une congrégation originale, et novatrice dans le monde de l'enseignement offrant aux enfants pauvres un enseignement populaire et gratuit.

Des enseignants se regroupèrent autour de saint Jean-Baptiste de la salle, et il fonda ainsi ses premières écoles dans les villes de  Reims tout d'abord car il était originaire  de cette ville puis Paris et  Rouen.
Ces enseignants devinrent les « Frères des écoles chrétiennes » (1684 )

 

Jean-Baptiste de la Salle s'intéressa toujours de près à l'instruction des plus démunis, et apporta de nouvelles méthodes d'enseignement  qui furent particulièrement novatrices.

 
A cette époque l'enseignement était fondé sur:

 

 


Saint Jean Baptiste De La salle changea les modalités de l'enseignement

 


Ce fut là une véritable révolution dans la manière d'enseigner, mais il sut convaincre et imposer sa méthode pédagogique.

Plus tard, vers 1705, il ouvrit une première "Ecole de Maîtres", ancêtre des écoles normales.
Et fonda aussi des écoles du dimanche au profit des ouvriers.

Plus tard encore dans sa vie, saint Jean Baptiste de La Salle eut  de gros problèmes avec ces mêmes frères des écoles chrétiennes.

Il s'éteignit à Saint-Yvon, près de Rouen, le  7 avril de l'année 1719.
Il fut canonisé par le pape Léon XIII le 24 mai 1900. 
En 1950, il fut proclamé « Patron de tous les éducateurs. Chrétiens » par le pape Pie XII l


Son oeuvre se perpétra, et s'étendit dans le monde le monde entier.

 
 
 
 

 

 Note:
Bref article largement inspiré de l'excellent article de Michel Houyoux, diacre permanent (ancien élève des frères des écoles chrétiennes) , article que nous vous conseillons  de lire dans son intéralité sur le site de Michel Houyoux  " Le Jour Du Seigneur" et dont vous trouverez ci dessous le lien
Nous vous recommandons également  de suivre  les liens dans son article et également de visiter son site qui est fort interressant


Lien vers le site de Michel Houyoux   Cliquer icibiggrin

Autre lien                                                   Cliquer icibiggrin