Saint Joseph El Biar

http://saint-joseph-el-biar.fr/

Lasallien (St JB de La Salle)





L’ENSEIGNEMENT DES LASALLIENS
 
 
"Lasallien" : un terme spécifique
 

Le mot "lasallien"  vient du nom du Fondateur de l'institut des
Frères des Écoles Chrétiennes : Jean-Baptiste de La Salle.

 

Il  désigne toutes les personnes, Frères ou Laïcs, enseignants, personnels administratifs ou de services, adultes et  jeunes, qui s'inspirent de la pensée de saint Jean Baptiste de La Salle.
Toutes ces personnes constituent la "famille lasallienne".


Nous parlons ainsi d'établissements lasalliens, d'œuvres lasalliennes, de pédagogie lasallienne...

 
La spécificité de l'éducation lasallienne

 

 

(extraits du message du Frère John Johnston, Supérieur,
aux Assises de l'Association La Salle, avril 1997)

"Comme je l'ai signalé en nombre d'occasions, j'ai souvent eu l'impression que quand j'emploie l'adjectif lasallien, Jean-Baptiste de La Salle est très irrité contre moi.

En fait, il doit dire ce matin : "J'ai fondé des écoles chrétiennes et mon successeur parle d' écoles lasalliennes".

De plus, certaines gens parlent de valeurs lasalliennes. Qu'est-ce que cela signifie ? Les valeurs que j'ai accueillie n'étaient pas miennes ; c'étaient les valeurs de l'Évangile, c'étaient des valeurs chrétiennes". (...)

Les écoles chrétiennes et les écoles lasalliennes ne sont pas des catégories parallèles. Il n'est pas question d'écoles chrétiennes ici et d'écoles lasalliennes là. Une école lasallienne - quelle que soit sa nature et son niveau - est essentiellement une école chrétienne.(...)

Mais si les écoles lasalliennes sont essentiellement des écoles chrétiennes, y a-t-il une "spécificité" de l'éducation lasallienne ? Y a-t-il des caractéristiques qui donnent aux écoles lasalliennes une identité spécifique ?

La réponse est clairement "oui".

Les écoles lasalliennes sont des écoles chrétiennes, mais des écoles qui ont un certain nombre de caractéristiques auxquelles est donnée une prééminence. Ces caractéristiques correspondent aux priorités que La Salle considérait comme essentielles.

Le fondateur, en fait, ne nous a pas laissé une liste arrêtée de ces caractéristiques. C'est pourquoi les listes peuvent varier quelque peu quant à leur contenu, leur ordre ou leur nombre.

J'ai dressé une liste de sept caractéristiques, et, pour des raisons de commodité, je les ai placées dans un certain ordre. Mais il n'y a rien d'absolu concernant soit la liste soit l'ordre. En pratique, les caractéristiques sont liées entre elles. C'est l'intégration de ces caractéristiques qui donne à l'école son identité lasallienne

 
Une école peut être dite lasallienne
  1. Quand il y a un respect profond pour chaque élève comme personne unique,
  2. Quand il y a un esprit de communauté,
  3. Quand l'école propose "une éducation de qualité",
  4. Quand elle mérite réellement l'adjectif chrétien,
  5. Quand elle manifeste la solidarité avec les pauvres et promeut la recherche de la justice et de la paix,
  6. Quand les personnels d'administration, d'animation, de service et les enseignants ont fait leurs les caractéristiques de l'éducation lasallienne et
  7. Quand la communauté scolaire est bâtie en référence à l'histoire de Jean-Baptiste de La Salle."
Sergio109